Enseignant

Notre professeur, Sabine Metzlé

Après avoir étudié pendant deux ans le chinois à l’Institut des Langues Orientales (INALCO) et pratiqué le Taichi Chuan, Sabine Metzlé est partie à Taiwan pour se consacrer davantage à l’étude du Taichi Chuan auprès de Wang Yennien et parfaire son chinois.

1981-1991 :

Elle y restera 10 ans, y apprendra la forme Yang à mains nues puis les enchaînements avec les armes (éventail, épée, perche), le tuishou (poussée des mains), le yongfa (applications martiales), et le neigong (méditation taoïste).
Elle participera à diverses compétitions et démonstrations nationales et internationales, accompagnera Wang Yennien en tant qu’assistante et interprète à l’étranger (Europe, Etats-Unis).
Elle obtiendra de la Fédération Nationale de la République de Chine un diplôme d’enseignant de Taichi Chuan ainsi que d’arbitre de compétition. Elle traduira du chinois en français trois ouvrages pédagogiques écrits par Wang Yennien.

1992 à maintenant :

Dès son retour en France, sur la demande de plusieurs associations en France dont celle de Versailles et, occasionnellement, à l’étranger, elle commencera à enseigner le Taichi Chuan.
Mais soucieuse d’améliorer ses compétences en matière de biomécanique et de pédagogie, elle s’intéressera aussi à la méthode des chaînes musculaires (méthode GDS) et obtiendra son diplôme de praticienne Feldenkrais.
Actuellement, elle transmet son enseignement dans plusieurs gymnases versaillais.

Elle fera des séjours réguliers à Taiwan auprès de Maître Wang jusqu’à sa mort en 2008 et continuera d’y aller régulièrement pour y perfectionner sa pratique, particulièrement le tuishou, auprès de Zheng Xianqi (disciple de Huang Xing Xian).

Diplômes, titres et décoration

-Diplôme de Taichi Chuan de la Fédération Nationale de Taiwan
-BEES (Brevet d’éducateur Physique)
-diplôme d’enseignant d’arts martiaux chinois internes délivré par la FFWUSHU
-diplôme de praticien de la méthode Feldenkrais
-attestation délivrée par l’institut des chaînes musculaires et des techniques G.D.S
-membre du collège technique de la FFWUSHU
-membre d’honneur du Collège Européen des enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan
-médaille d’argent de la ville de Paris

Ce document a été fait grâce à l’aimable autorisation de notre
association sœur : Le Club de Tai Chi Chuan de Versailles.