Bienvenue sur le site de l’Association de Tai Chi Chuan de Paris › Forums › Chronique des cours 2019 – 2020 › Mars
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Rémi, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2020 à 20 h 29 min #1117RémiMaître des clés
Mardi 3 mars
Bon, même rengaine : il fait froid dans ce gymnase mais la mairie de Paris ne nous a pas encore interdit son accès (Covid-19 oblige !), heureusement, car dehors, c’est pire ! Sabine rappelle qu’il y a plusieurs années, elle avait fait cours au Champ de Mars l’hiver pour cause de grève des gardiens de gymnases. La plupart des pratiquants avaient bravé le froid pour venir s’entraîner.
Après quelques rotations du bassin et mouvements des épaules, trois nouveaux exercices d’échauffement :
– Pieds parallèles un peu écartés : bras devant, on s’assoit et on tourne le bassin, le thorax d’un côté en se redressant et en remontant les bras avec les mains à hauteur du visage et la tête tournée vers la lune ; on redescend les bras devant soi en s’asseyant et on remonte de l’autre côté de la même façon (la lune est également de l’autre côté. Y aurait-il deux lunes comme dans « 1Q84 » ?).
– Pieds parallèles, poings fermés de chaque côté de la taille ; on tourne la taille vers la gauche (à 10H) en ouvrant le poing pour pousser puis on referme le poing doigt après doigt (du Vème au pouce) pour revenir à la position antérieure ; même chose en tournant à droite (14H).
– On écarte les bras en descendant comme pour « remonter le tigre sur la montagne » mais pas trop puis on remonte en tendant les jambes et en croisant les mains, paumes en bas, jusqu’au visage et les mains se tournent progressivement et se séparent et les bras s’étirent vers le haut, la tête un peu en arrière en regardant le ciel sans cambrer (donc… en serrant les fesses !) ; puis on redescend en écartant les bras et on recommence…Sabine revient sur les mouvements du corps autour du Dan Tian en nous faisant retravailler l’exercice complexe vu précédemment au tuishou.
– D’abord seul : pied droit devant, rotation de la hanche à gauche en s’asseyant, l’épaule et le bras droits présentent donc leur profil en cardinal ; puis rotation de la hanche vers la droite tandis que le bras droit se lève avec le dos de la main vers soi tandis que le bras gauche balaye de gauche à droite ; en fin de rotation les bras descendent ; puis rotation vers la gauche bras en bas et l’on recommence… Dans ce mouvement, autour du Dan Tian, la rotation se fait successivement à gauche en arrière, à droite puis au final à l’avant.
– A deux (là, je fais un copier-coller pour ne pas me creuser encore la cervelle !) : pied droit devant, nous présentons notre épaule et bras droit au partenaire en nous mettant légèrement de ¾. Celui-ci pose sa main droite au niveau du coude et sa main gauche au dessus, un peu plus haut (comme un AN) et il pousse en direction de notre jambe arrière gauche. Nous absorbons avec notre jambe arrière gauche en tournant notre hanche vers la gauche et en s’asseyant puis nous repivotons sur cette hanche vers la droite en levant l’avant-bras pour attraper le coude droit du partenaire avec notre main droite. Puis notre main gauche en « gueule du tigre » prend la relève de la main droite (en prenant le bras juste au-dessus de notre main droite) puis c’est au tour de la main droite qui prend la relève de la main gauche au niveau du coude qui elle (la gauche) va se placer un peu plus haut (comme un AN) et là nous poussons et le partenaire refait la même chose.Après avoir fait le 1er duan ensemble, formation de deux groupes :
– 1er duan avec Sabine
– 3ème duan avec Hélène, du début jusqu’au « coq d’or » ou plutôt « faisan doré », Sabine préférant ce dernier, car c’est la meilleure traduction du chinois.
Ensuite, nous revoyons avec Sabine :
– les descentes de la « dame de jade » avec les LU,
– la deuxième série de nuages qui se différencie de la première par l’ajout de CAI et tant qu’on y est, elle nous fait faire la 3ème série avec l’ajout d’un autre mouvement style balayage à la place du CAI ? à revoir car je ne suis pas sûre.
– le simple fouet avec la descente qui précède « le faisan doré se tient sur une patte ».La dernière demi-heure est consacrée aux armes.
Mai
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.