nombre de répétitions des mouvements, notamment dans le Neigong

Bienvenue sur le site de l’Association de Tai Chi Chuan de Paris Forums La professeure répond à nos questions nombre de répétitions des mouvements, notamment dans le Neigong

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1998
    Rémi
    Maître des clés

    Bonsoir Sabine,
    Je me demande souvent si le respect strict du nombre de fois où l’on fait les mouvements, dans le Neigong notamment, est absolument nécessaire, ou s’il s’agit d’un ordre de grandeur, ou bien encore, si ce sont des nombres « symboliques » du Taoïsme. Par exemple, on tourne le buste trois fois dans un sens, puis trois fois dans l’autre ; dans l’exercice de ce matin, on a respiré neuf fois, à deux reprises ; parfois, on se frotte le bas du dos 81 fois… (et chaque fois, je me demande s’il faut frotter 81 fois en tout, ou faire 81 fois vers le bas et 81 fois vers le haut…).
    Merci d’avance !
    Amicalement,
    Rémi

    #2083
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonjour Rémi
    je viens tout juste de découvrir ta question qui remonte au mois dernier, désolée d’y répondre seulement maintenant, mais je vais rarement sur le forum…
    3, 7, 9 et leurs multiples sont des chiffres symboliques dans l’alchimie taoiste, le 3 et ses multiples représentent la triade énergétique (jing, qi , shen) et le 7, 9 et leurs multiples des cycles, 7 jours de la semaine, 9 mois de gestation dans le ventre de la mère, faire 3 fois, ou 27 fois etc. un exercice, c’est une manière de nous rappeler que le cycle de l’univers se projette dans le cycle interne du corps, c’est un rituel qui a pour fonction de nous mettre en résonance avec le grand tout. ..Pareil pour les mesures qui sont données par exemple on dit que le dantian se trouve à 1,2 pouce du nombril 1,2 représentant les 12 mois de l’année …3.6 pouce pour le guanyan du nombril représentant les 360 jours de l’année etc.etc.
    Et 81 (9X9) c’est le nombre total pour l’exercice se frotter les reins. tu peux en faire moins ou plus si tu veux tant que tu es dans un nombre symbolique…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.