Pratique en temps de confinement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #1176
    Rémi
    Maître des clés

    Bonjour à tous !
    Je propose d’ouvrir un sujet relatif à la pratique durant ces semaines de confinement qui sont devant nous. Ce serait assez chouette que cet espace soit un lieu d’échanges entre nous durant cette période, et ce serait tout aussi chouette que nous soyons plusieurs à y contribuer ; pour parler de sa pratique, ou de sa non-pratique, pour suggérer des idées, pour poser des questions, toutes sortes de choses gravitant autour de ce qui nous réunit habituellement.
    Tous les pratiquants sont invités à s’exprimer, personne ne doit se sentir « illégitime » ou trop peu expérimenté pour se lancer. Ayons tous simplement à l’esprit que ce forum est public, et qu’il est donc nécessaire que les propos soient appropriés (il n’y a pas de raison qu’ils ne le soient pas). En revanche, pour y écrire, il faut s’inscrire, et tout est expliqué dans le mode d’emploi !
    Très amicalement à tous,
    Rémi

    #1188
    Mai
    Participant

    Bonjour à tous,
    Merci Rémi d’avoir ouvert ce nouveau chapitre du forum, merci à notre professeur Sabine qui va nous permettre de continuer de pratiquer grâce aux technologies actuelles et à Charlie notre président qui relaie toutes les informations qui nous sont utiles. Si tout se passe bien, nous n’aurons jamais pratiqué autant le Tai Chi que durant cette période de confinement, que ce soit en vrai, dans la tête, en rêve ou par la lecture.
    Nous avons la chance dans notre résidence d’avoir un petit square privé attenant sans personne car peu de gens ont la clé. Comme il faisait beau, j’ai recommencé à pratiquer hier en début d’après-midi en enchaînant, après échauffement, les treize postures, les deux premiers duans et j’ai calé après la dame de jade du troisième duan. Indigestion ? non mais panne de mémoire. Là, c’était pour me faire plaisir car à y bien regarder, et même si le sol est un peu irrégulier, j’ai pas mal de choses à revoir. On oublie vite !!! Bon courage à tous et prenez soin de vous surtout. Mai

    #1189
    fatima
    Participant

    Confinement général : espace réduit et taichi, c’est possible.

    Définir un carré dans la pièce (1à 2m2 peuvent suffire). Face à la lumière du jour, cela est toujours plus agréable.

    Les exercices de base, à ne jamais négliger, se font sans difficulté car ils nécessitent peu de déplacements, par exemple : «la marche avec coup de pied» peut se faire sur place en faisant un demi-tour (sur le talon) à chaque fin de mouvement.

    L’enchainement du 1er duan : il y a peu de déplacements jusqu’aux diagonales.

    Après le dernier «jouer du Pipa» et le demi tour vers la diagonale à droite, au lieu d’avancer deux fois, on avance une fois et on recule une fois :

    en appui sur le pied gauche, j’avance mon pied droit pour «cueillir» avec la main droite, puis j’avance le pied gauche et la main gauche pour «tordre» : celle-ci se place au dessus de la main droite à la fin du mouvement.

    Je recule alors le pied gauche et transfère mon poids dessus ; ma main gauche est en protection devant l’abdomen ; le bras droit, au dessus du bras gauche, effectue un mouvement d’extension vers la droite à partir de la taille pour «bloquer».

    Toujours en appui sur la jambe gauche, je ferme mon poing gauche en position près de la taille.

    Le mouvement «frapper avec le poing gauche», sous le bras droit, se fait en fransférant le poids sur la jambe droite qui fléchit et en ramenant le pied gauche près du talon droit.

    Je transfère à nouveau mon poids sur le pied gauche et avance mon pied droit pour absorber, avec le mouvement «fermeture apparente» que je transforme en poussée des mains à partir de l’extension de la jambe arrière.

    J’ai essayé, l’enchainement entier du 1er duan, en réduisant légèrement l’amplitude des pas, ça tient sur moins de 2m2.

    Sinon, on peut aussi s’asseoir et faire mentalement l’enchainement en visualisant chaque mouvement, chaque direction et c’est une autre gymnastique …

    Enfin, on peut aussi faire du Neigong avec des étirements avant et après la séance.

    Voilà de quoi occuper cette étrange période de repli physique et préparer le retour de notre pratique collective, tout en continuant à rester reliés les uns aux autres.

    Fatima

    #1190
    Charlie
    Participant

    Merci Fatima
    Quand j’ai lu, d’abord je n’ai rien compris aux explications, mais une fois le téléphone en main pour essayer les mouvements en suivant les instructions, c’est vraiment très facile 🙂 et effectivement on gagne de l’espace.

    On doit pouvoir appliquer le même principe aux 13 postures, c’est à dire dans les diagonales, reculer au lieu d’avancer avant chaque coup de coude et aussi avancer au lieu de reculer pour le an qui suit le lu.

    On va poser la question à Sabine 😉

    Charlie

    #1191
    Sabine Metzlé
    Participant

    Les deux prochaines vidéos vont bientôt sortir, c’est une mise au point pour moi un peu laborieuse actuellement, mais, patience, elles arrivent. Ces vidéos portent, notamment, sur l’enchaînement des 13 postures pratiqué dans un espace réduit, je fais 2 directions au lieu d’en faire 4 pour chaque partie et le tour est joué…
    c’est facile …
    Sabine

    #1193
    fatima
    Participant

    Merci sabine,
    Je crois que je n’ai jamais fait les 13 postures en version réduite, je vais essayer.
    Fatima

    #1194
    Sabine Metzlé
    Participant

    TU as raison Charlie, on peut avancer au lieu de reculer, je suis tout à fait d’accord , on adapte son déplacement à l’espace, je vais voir si je peux faire une démonstration sur la deuxième vidéo que je vais tourner aujourd’hui…surtout que mon espace est plutôt petit.. vous allez voir…
    Sabine

    #1204
    Charlie
    Participant

    Merci pour la réponse, pour l’instant pas de problème de place , voici mon lieu de pratique :
    image
    Mais je vais tester
    Charlie

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Charlie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par Charlie.
    #1207
    Mai
    Participant

    Sympa comme lieu de pratique Charlie. Merci Fatima et Sabine. Je ne me suis pas encore essayée à réduire mes pas. En fait, jusqu’à présent, je m’arrêtais et me déplaçais légèrement pour tenir dans le cadre. Il faudra que je teste avec ta prochaine vidéo, Sabine.
    Mai

    #1208
    Rémi
    Maître des clés

    De mon côté, dans l’espace assez réduit où je pratique chez moi, j’ai pris l’habitude (et c’est devenu une vraie habitude, un automatisme), à la fin de ce même mouvement dont tu parles Fatima, après le coup de poing et la fermeture apparente, plutôt que de transférer mon appui sur la jambe droite en avançant un peu, je conserve un bref instant mon appui sur la jambe gauche, et je recule franchement la jambe droite, en la positionnant tout de suite dans la diagonale suivante, et immédiatement ensuite, je transfère l’appui dans la jambe droite et je cueille normalement dans la diagonale gauche.
    Il m’arrive aussi maintenant de faire la même chose après le premier « coup de coude coup d’épaule ». Mais parfois, je gagne trop de place, et lorsque j’arrive au dernier « jouer du pipa », ça coince un peu sur ma gauche…

    Rémi

    #1224
    fatima
    Participant

    Bonjour Rémi,
    oui, bonne idée le recul de la jambe droite pour aller sur la diagonale suivante. On va découvrir pleins d’astuces à force d’expérimentations. Je n’ai pas bien saisi pourquoi tu te retrouves coincé sur ta gauche après le dernier « pipa ». Peut-être faudrait-il réduire le pas latéral du brosser le genou pour gagner de la place…
    Fatima

    #1225
    Grasset
    Participant

    Bonjour à tous,
    merci Sabine.C’est un très bon soutien d’avoir tes vidéos pour continuer la pratique.
    J’avoue ne pas avoir essayé vos techniques de reculer ou avancer mais c’est une très bonne idée.
    Jusqu’ici,j’ai fait comme Mai,me décaler un peu si besoin.
    Comment peut-on envoyer une photo sur le forum?
    Amitiés à tous.Véronique(Grasset).Je précise puisqu’on est deux Véronique.

    #1226
    Charlie
    Participant

    Bonjour Véronique
    Pour mettre des images sur le forum, je vais faire un tuto plus détaillé (avec des images justement) en attendant :
    1ère solution : on publie son image quelque part sur le net avec un accès public (typiquement sur google drive, dropbox, one drive etc…), on récupère le lien de partage, on clique sur la balise LINK, et on colle ce lien dans le formulaire en n’oubliant pas de mettre un texte
    2ème solution on m’envoie l’image et je le fais pour vous.
    Charlie

    #1227
    Sabine Metzlé
    Participant

    `Merci pour toutes vos critiques positives (cela m’encourage …) et négatives (pas trop quand même…cela m’aide à m’améliorer) il y en aura pour tous les goûts…
    à suivre pour cette semaine: suite du 1er duan avec les applications, début du 2ème et neigong. N’hésitez pas à me faire part de vos questions, demandes, attentes, remarques, suggestions…
    Sabine

    #1242
    PierreG
    Participant

    Bonjour et merci à tous pour cette initiative de partage de pratiques en temps de confinement,
    je suis un peu plus chanceux que Sabine, Remy, ou Fatima, et même que Charlie et Mai (je ne sais pas pour Véronique), je suis à la campagne. J’ai été surpris par le confinement alors que j’étais allé dans le Poitou pour voter. Alors j’au un peu plus d’espace que vous.
    Les vidéos de Sabine sont très utiles pour rappeler les détails de la forme, j’en avais oublié de nombreux comme la gueule du tigre sur l’articulation d’épaule dans le kao.
    Ma pratique matinale commence par du qi gong (les 8 pièces de brocard, les cinq animaux et la posture de l’arbre). Le taï chi commence avec les marches avec coup de pied, puis les 13 postures, le 1er et le 2ème duan (je suis un peu hésitant encore sur les derniers mouvements du 2ème duan après la pirouette à 360 degrés). Enfin viennent les formes moins exigeantes que le Yangjia Michuan, la 108 traditionnel et la 24 de Pékin, c’est presque la partie récréative même si cela demande un sas de méditation intermédiaire pour changer de « logiciel ».
    J’ai une question pour Sabine, dans les 13 postures et dans le 1er duan je finis toujours avec un décalage de 1 ou 2 mètres sur la gauche par rapport à ma position de départ. Est ce normal?
    Pour la photo suivre le lien https://photos.google.com/search/_p0x47fd7e26f1ebbbbf%3A0x405d39260e7a230_Moncontour/photo/AF1QipMqQ3jK-ovU1nBUZS9YWlqf3rxNRVmLwH-O_5SV

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.