Pratique en temps de confinement

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #1468
    Sabine Metzlé
    Participant

    Faut croire que c’est la star du moment, le même jour il était interviewer par François Busnel dans une rediffusion d’une émission de la grande librairie .

    #1479
    fatima
    Participant

    Bonjour Sabine et bonjour à tous,

    Cette séance sur les fondamentaux des 8 techniques et cet enchainement des 13 postures sont toujours aussi vivifiants : tout y participe : le « yi » le « chi » la présence à soi et aux autres, loin et tellement proches par le fil commun qui nous relie…
    Merci Sabine pour ton cours et l’énergie de ta voix.

    Fatima

    #1480
    Rémi
    Maître des clés

    Bonjour à tous. Je te fais suite, Fatima, pour dire que c’était un chouette moment. Les modalités sont un brin surréalistes, bien sûr, mais ce ne sont que des modalités, qui n’ont naturellement d’autres buts que celui de faire passer du contenu. Un jour, sans doute, les cours reprendront comme avant (avec des masques, peut-être), mais je ne serais pas tellement étonné que cette façon de faire cours puisse être de nouveau utilisée en certaines occasions… Nous verrons bien, nous n’en sommes pas encore là…
    Nous sommes confinés, mais depuis le lever du jour, la lumière, au dehors, est très belle, bien qu’elle soit changeante, et le ciel est très beau, avec ses nuages, çà et là, nombreux, sur fond de ce bleu. Ici, un escargot, là, une tête de chien, à côté, un autre chien qui se roule sur le dos, tout un bestiaire d’animaux réels ou imaginaires…
    Merci Sabine pour ce cours, merci aussi aux techniciens… de la technique ! 🙂
    Bonne journée à tous.
    Rémi (qui utilisait Zoom pour la première fois)

    #1501

    Re-bonjour Sabine
    Séance impec. Merci
    Zoom ok mais il me reste un problème : mon micro ne fonctionne pas.
    A bientôt
    Jean-Christophe

    #1502
    Charlie
    Participant

    Bonjour jean-Christophe
    Oui, très bien la séance; Je t’ai aperçu , mais c’est vrai pas entendu. C’est le micro de ton appareil qui ne marche pas ou tu n’arrives pas à activer le son pour zoom ?
    Charlie

    #1503

    Boujour Charlie

    J’avais tout fait comme tu l’avais bien indiqué et je suis tombé sur cet os.

    Mais j’ai résolu le problème en fouillant les forums comme d’habitude :
    sous Windows 10 Paramètres – Confidentialité – Microphone – Autoriser les applications à accéder était désactivé.

    A la prochaine
    Jean-Christophe

    #1509
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonjour Jean-Christophe
    Nous n’avons pas entendu le son de ta voix, mais nous t’avons vu , c’est déjà pas mal pour une première participation !!…et j’espère qu’il y en aura d’autres …
    Belle journée !
    Sabine

    #1510
    Mai
    Participant

    Bonjour Sabine, bonjour à tous,
    Cela fait un moment que je n’étais pas revenue sur le site… Je savais qu’il y avait plein de choses qui s’y passaient en particulier tes cours par zoom, Sabine. J’ai beaucoup apprécié le Neigong et le cours de Feldenkraïs et vient de faire ce matin les 13 postures et le 1er duan (je profite des week-end). Cela m’a permis de revoir certains mouvements et enchaînements de façon beaucoup plus précise, ce que je ne fais pas quand je pratique seule. Un grand merci Sabine. Et merci à celles et ceux qui se manifestent sur le forum. Cela fait plaisir de vous lire. Prenez soin de vous. Très bon dimanche.
    Mai

    #1511
    Sabine Metzlé
    Participant

    Enfin des nouvelles de toi et par toi Mai, j’en avais par Charlie qui m’a dit que tu t’étais remise au travail, alors bravo pour ce que tu fais pour la communauté…!! je vous applaudis presque tous les soirs quand je n’ai pas cours…
    Mais je suis contente que tu te sois remise à pratiquer, j’espère quand même que tu vas nous rejoindre un jour à une séance en direct…c’est une sacrée expérience !!
    Fais attention à toi… à bientôt, en ligne, j’y compte bien !!
    Sabine

    #1535
    fatima
    Participant

    Bonjour Sabine et bonjour à tous,
    Je viens de suivre la séance de Feldenkraïs que j’avais manquée. L’exercice sur la chaise, nouveau pour moi, est très intéressant, la surface dure permettant de bien sentir les appuis sur chaque ischion et bien ériger la colonne vertébrale. De même les mouvements d’appui sur les quatre directions m’ont fait davantage observer les répercussions sur les différentes parties de toute la structure osseuse jusqu’au sommet de la tête.
    L’exercice avec un ischion hors de la chaise, quoique moins confortable pour moi (douleurs musculaires dans la cuisse), m’a permis de visualiser plus précisément l’ouverture des côtes, la position du genou, de la hanche et de la tête.
    Je vais approfondir et corriger ma pratique avec aussi l’espoir d’apaiser des douleurs lombaires matinales… (la vieillerie, quoi)
    Merci Sabine
    Bises à tous et bonne journée.
    Fatima

    #1536
    Sabine Metzlé
    Participant

    Merci pour ton retour très intéressant , Fatima, sur la dernière leçon Feldenkrais, je n’étais pas très partante pour qu’on la mette sur le site, car il semble qu’il y a des consignes qui n’ont pas été bien expliquées ou entendues… car vous êtes quelques uns à avoir ressenti des contractions musculaires dans la cuisse, et ce n’est pas normal !! Avec un ischion hors de la chaise, si la position est bien trouvée, il ne devrait pas y avoir de contraction dans la cuisse. Par exemple, avec l’ischion droit hors de la chaise, il fallait écarter davantage la jambe droite, je l’ai bien précisé, l’as-tu fait ?
    Dans cette approche pédagogique Les douleurs musculaires parasitent la transmission du mouvement, rendant ainsi la leçon moins efficiente…
    Donc à refaire…mais sans contraction dans la cuisse.

    #1537
    fatima
    Participant

    Merci Sabine de ton explication et ton conseil, je vais essayer à nouveau en modifiant l’écart entre les jambes.

    #1538
    Rémi
    Maître des clés

    Bonjour à tous,
    Cours du samedi matin 2 mai. Comme souvent, Oscar, l’assistant à roulettes, et désormais à chaussettes, est là. Il est de plus en plus chic, ce qui sied à son caractère évident de majordome : bienveillant, attentif, infiniment patient et toujours disposé à rendre service. À mon avis, un jour, nous le verrons arriver en carrosse. L’Académie des anagrammes, composée de gens cultivés et à l’esprit guilleret et pétillant, estime que Oscar et carrosse peuvent être rangés dans la catégorie des « anagrammes audio », appelées aussi « anagrammes un peu foireuses mais acceptables les jours de disette ». Si c’est l’Académie qui le dit, nous ne pouvons que nous incliner bien sûr. Celle-ci, l’Académie des anagrammes, ne doit évidemment pas être confondue avec l’Académie des bourricots aux kilos, qui, elle, est composée de gens incultes qui n’ont aucun sens de l’humour. Chacun conviendra, je n’en doute pas, de l’importance de ces quelques lignes qui précèdent, et qui nous auraient manqué si elles n’avaient pas été rédigées…
    Bref, remontons sur le cheval, ou, plus exactement, reprenons la posture du cavalier et notre sérieux (comme nous le dit une maxime qui reste à inventer, il ne faut jamais laisser passer l’occasion de faire un zeugma, car ça chatouille l’esprit, et c’est bien agréable). Mais où en étais-je déjà ?… Nulle part, je crois…
    Jeudi dernier, 30 avril, je m’étais décidé, un peu au dernier moment, à suivre le cours. Mais au bout de quelques instants, la fatigue m’a envahi (sans me demander mon avis, j’irais même jusqu’à dire, sans mon consentement, ce qui n’est pas bien), et j’ai commencé à tout mélanger : les diagonales, les cardinales, ma gauche, ma droite, tout ça en inversé sur l’écran… J’ai abandonné au bout d’une demi-heure, je me suis assis dans mon fauteuil, et j’ai dormi. C’est dommage, car ce que j’avais réussi à saisir du début du cours m’avait bien intéressé. J’essaierai de le revoir avant qu’il ne parte…
    Moins de fatigue ce matin, même si ce n’est pas encore la forme olympique, alors je suis le cours. Mais au bout de trois quarts d’heure, voilà que c’est l’ordinateur qui fatigue et qui commence à mal me parler. « Internet instable ». Puis, plus de son… Me reste l’image, mais, dos à l’ordinateur…
    Sur le cours en tant que tel, je n’ai pas dit grand-chose. C’était bien, et j’ai bien aimé les exercices de préparation. Tout à l’heure, je poserai une question à la professeure, dans la rubrique idoine, une question courte, dans un message sérieux cette fois-ci, parce que là, ça a vraiment été du grand n’importe quoi !
    Rémi

    #1540
    Mai
    Participant

    Bonsoir à tous. Cette journée a été consacrée au tai chi pour moi. D’abord une grande première avec le cours de ce matin. Jusqu’à présent, je ne l’avais pratiqué qu’en différé. C’est plus sympa en direct. Coté directions, vu l’emplacement de l’ordinateur,ce n’était pas top car il était sur ma diagonal habituelle donc mes repères étaient un peu faussés. Revoir les mouvements en détails est un vrai plus. Dans le simple balayage, la main droite en gueule du tigre à la cuisse et ensuite qui pousse vers le bas est quelque chose dont j’entends parler pour la première fois. Dans l’application, cela donne quoi Sabine? J’ai encore des points obscures dans le simple fouet en particulier dans le mouvement du bassin. Quand j’aurai revu la vidéo, si ce n’est toujours pas clair, je poserai mes questions. Après la rédaction du compte-rendu de la Commission « communication » dont vous verrez les résultats probablement bientôt pour certains aspects, j’ai enchaîné avec la séance de Feldenkraïs avant qu’elle ne disparaisse dans la nature. Elle m’a beaucoup intéressée et surtout, je ne suis sentie beaucoup mieux dans ma position assise. J’ai toujours des tensions au niveau du bas du dos qui là ont disparu. Je ferai bien un 2ème tour pour que cela continue. Merci Sabine.
    Tout ça pour dire que le taichi me manquait.
    Très bonne fin de journée.
    Mai

    #1541
    Sabine Metzlé
    Participant

    Si ton esprit, ton corps ou ton ordinateur te lâchent pendant le cours, Rémi, Oscar, lui, semble t’inspirer, il t’emmène en voyage… dans son carrosse sans doute…et nous avec…
    Bravo et merci, Rémi, pour ce message joliment écrit et plein de malice…
    On en redemande !!

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.