Pratique en temps de confinement

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #1243
    Charlie
    Participant

    On te plaint Pierre d’être bloqué dans le Poitou 😉 . Curieusement je connais quelqu’un d’autre à qui la même (mes)aventure est arrivée. Je prends les devants de Sabine, oui il est normal que tu termines ailleurs que là où tu as commencé. Pour la photo il faut que tu modifies les paramètres du partage, j’ai fait un tutoriel dans le mode d’emploi du forum.
    Charlie

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par admin.
    #1257
    Coraline
    Participant

    Bonjour à tous,

    j’espère que vous et vos proches, vous allez bien.
    Merci Sabine pour les vidéos des 13 postures ! cela permet de continuer de travailler !!! 🙂
    la petite vidéo des échauffements c’est bien aussi, je dis oui à d’autres!et la petite lecture aussi 😉
    Bonne soirée !

    #1258
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonjour Pierre…
    Super que tu nous aies rejoint dans ce forum…Ici je n’ai pas trop à me plaindre sur mes conditions de confinement , j’ai un petit balcon où je peux faire ma sieste au soleil, le parc de la résidence est agréable et la forêt n’est pas loin..J’habite au dernier étage, au niveau de la cime des arbres et là, la vie y est très animée, les oiseaux me tiennent compagnie …
    Bravo pour ton investissement dans la pratique…tu as de quoi faire on dirait. Profitez de ces vidéos pour revoir vos mouvements, les corriger, les peaufiner…
    Merci pour ta question, et tu as raison dans les 13 postures comme dans le 1er duan on se déplace à gauche…
    Pour les 13 postures, cela est logique, vu qu’on ouvre avec le pied gauche, le pied droit est ramené vers le pied gauche et qu’on ferme aussi avec le pied gauche et le pied droit est ramené vers le pied gauche, cela fait donc 2 pas à gauche…
    Quant au grand enchaînement, le 1er et le 2ème duan vont à gauche alors que le 3ème duan va à droite, on est censé revenir plus ou moins au même point de départ à la fin …
    Je me souviens d’une séance où Maître Wang nous a fait travailler le 1er duan avec la consigne de revenir au même point de départ, ce qui est très facile…il y a juste un déplacement à modifier à la fin du 1er duan…je vous le montrerai un jour….quand tout sera redevenu comme avant … au plaisir d’un prochain échange…Sabine

    #1259
    Sabine Metzlé
    Participant

    Génial Rémi, le jeu de cartes, 1er et 2ème duan !!!Mais je ne le vois pas sur le site de Paris, alors que nous l’avons mis sur le site de Versailles…C’est une bonne façon de bien réviser son 1er et 2ème duan …à quand la version chinoise ?!
    Merci pour ta contribution créative…
    Sabine

    #1266
    Rémi
    Maître des clés

    Merci Sabine.
    Si tu m’indiques les noms chinois, ceux du premier duan pour commencer (car je ne les connais évidemment pas tous, loin s’en faut), je devrais pouvoir faire la même chose sans trop de difficultés.
    Rémi

    #1267
    Rémi
    Maître des clés

    Bonsoir.
    Lorsque j’ai animé le cours, en novembre dernier, il y avait, parmi les propositions que j’avais faites aux participants qui étaient venus, celle de réaliser le premier duan au rythme du son d’un bol tibétain (j’étais venu avec mon ordinateur et des enceintes). Le rythme est un peu lent, le bol retentit toutes les cinq secondes. J’utilise très souvent ce son pour ma propre pratique, presque tous les jours, en tout cas très souvent. Le fichier (que je mets dans les nuages en suivant les indications de Charlie dans le tutoriel ad hoc) fait 12 minutes. En suivant le rythme du son du bol, le 1er duan s’effectue en 9 minutes et 10 secondes, il n’est donc pas nécessaire de débuter au premier coup de bol (si je puis dire), on peut, au contraire, prendre quelques instants pour se familiariser avec ce rythme et y caler sa respiration si on le souhaite. C’est ainsi que je pratique pour ma part, en respirant au rythme du son (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration).
    Si on se prête à l’exercice, il y aura juste à anticiper les cinq fois de l’enchaînement où l’on « pousse » un peu sur son expiration : à la fin de la première fermeture apparente, au simple fouet, aux deux coups d’épaule (après les coups de coude), et à la fin, quand on a rapporté le tigre à la montagne.
    Le fichier est suffisamment long pour permettre d’effectuer également les treize postures, lesquelles, si on suit ce rythme, se font en environ 11 minutes (je n’ai plus le temps exact en tête). Il ne serait en revanche pas adapté (d’après moi en tout cas) pour la réalisation des 2ème et 3ème duans, raison pour laquelle je n’ai pas fait un fichier d’une durée plus importante.
    Rémi

    #1278
    Charlie
    Participant

    Sympa. J’aime bien l’idée que le rythme biologique de ma respiration guide mes mouvements et donc que le rythme vienne de l’intérieur, mais c’est un support inspirant. Je prends , c’est l’occasion de varier 🙂
    Charlie

    #1279
    Mai
    Participant

    Merci Rémi d’avoir mis les sons du bol tibétain pour nous entraîner, nous qui n’avons pas participé à ton cours du jeudi car si je me souviens bien, nous étions à l’amicale de Strasbourg. A ce propos, j’ai une question pour Sabine. Je suis entrain de relire les bulletins de l’association. Dans le numéro 4 (qui est revenu de congés grâce à Charlie) dédié à l’amicale d’Annecy de 2015, sur les photos 18 et 19, je vois une pratique de sabre. Je pensais que notre forme ne comportait pas cette arme? Me suis-je trompée?
    J’ai une pensée pour vous tous.
    Mai

    #1282
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonjour Pierre…
    Super que tu nous aies rejoint dans ce forum…Ici je n’ai pas trop à me plaindre sur mes conditions de confinement , j’ai un petit balcon où je peux faire ma sieste au soleil, le parc de la résidence est agréable et la forêt n’est pas loin..J’habite au dernier étage, au niveau de la cime des arbres et là, la vie y est très animée, les oiseaux me tiennent compagnie …
    Bravo pour ton investissement dans la pratique…tu as de quoi faire on dirait. Profitez de ces vidéos pour revoir vos mouvements, les corriger, les peaufiner…
    Merci pour ta question, et tu as raison dans les 13 postures comme dans le 1er duan on se déplace à gauche…
    Pour les 13 postures, cela est logique, vu qu’on ouvre avec le pied gauche, le pied droit est ramené vers le pied gauche et qu’on ferme aussi avec le pied gauche et le pied droit est ramené vers le pied gauche, cela fait donc 2 pas à gauche…
    Quant au grand enchaînement, le 1er et le 2ème duan vont à gauche alors que le 3ème duan va à droite, on est censé revenir plus ou moins au même point de départ à la fin …
    Je me souviens d’une séance où Maître Wang nous a fait travailler le 1er duan avec la consigne de revenir au même point de départ, ce qui est très facile…il y a juste un déplacement à modifier à la fin du 1er duan…je vous le montrerai un jour….quand tout sera redevenu comme avant … au plaisir d’un prochain échange…Sabine

    #1328
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonjour Mai

    Désolée de répondre seulement maintenant mais Je viens tout juste de voir ta question parmi tous les messages…que j’ai pris le temps de lire aujourd’hui…il s’en passe des choses sur le forum, mais les intervenants sont quasiment toujours les mêmes…c’est super, mais où sont les autres…
    Alors concernant les armes, dans l’école Yang Jia Michuan (Yangmi pour les intimes…) nous avons un enchaînement d’éventail, 2 enchaînements d’épée (kunlun et wudang) et un enchaînement de perche C’EST TOUT…la forme du bâton et celle du sabre, sont des formes importées par Claudy, elles n’ont jamais été enseignées par Maïtre Wang…
    Voilà l’histoire en bref…
    Au plaisir d’une nouvelle question
    Sabine

    #1329
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bravo pour l’idée du bol tibétain Rémi, c’est un son si apaisant…Si j’y arrive, et ce n’est pas gagné, je vais l’utiliser dans ma prochaine vidéo sur le début du 3ème duan …
    Sabine

    #1353
    Mai
    Participant

    Merci Sabine pour ta réponse et pour les vidéos sur le neigong. Je viens d’écouter ou plutôt de te suivre sur la première vidéo. J’ai une question de dénomination : pour le « tordre », je t’ai entendu dire « lie » mais c’est du français ou du chinois? car sur la vidéo, je vois écrit « ban » ainsi que dans le petit livre rouge. D’où ma confusion et peut-être cette question un peu bête.
    Mes pensée vous accompagnent. Et j’ai hâte que nous repratiquions tous ensemble.
    Mai

    #1357
    Rémi
    Maître des clés

    Bonjour Sabine, bonjour à tous,
    Merci, Sabine, pour les vidéos du neigong. Je trouve ça vraiment très bien, et c’est réellement précieux pour pratiquer, et pratiquer encore, et encore… Mieux que lors des cours, j’ai entendu et compris combien le temps de l’assise était important, et que c’était la première des étapes, et qu’il ne fallait pas la négliger.
    J’imagine sans peine que l’idéal est de pratiquer souvent, mais j’ai une question relative au temps de la méditation, et notamment le temps durant lequel on regarde la passe mystérieuse. Si l’on pratique sans regarder la vidéo (ce qui doit être possible au bout de quelques visionnages), est-il intéressant ou utile de consacrer davantage de temps à ce moment ?
    Encore merci !
    Rémi

    #1358
    fatima
    Participant

    Merci Sabine pour ces vidéos de neigong.
    Elles permettent de retenir quelques mouvements préparatoires d’assouplissements et de les varier. Je suis aussi intéressée que Rémi par la durée car j’ai observé différentes pratiques des enseignants du YJM. C’est sans doute affaire d’expérience personnelle aussi. Pour ma part,j’ai finalement gardé la durée de 20mn (pour l’assise immobile) ; cette durée pour le moment s’impose à moi sans que je la programme. Si je pratique plus assidûment que je ne le fais, cela changera peut-être.

    Bon voyage intérieur à vous… j’entends les applaudissements des voisins
    Fatima

    #1359
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonsoir Mai

    Tu as raison, Mai, ban veut dire aussi tordre, il est utilisé à la fin du 1er duan et pour les deux leviers à la fin du 2ème. Le lie est un terme général, qui fait partie des ba fa (8 techniques) , le ban étant aussi un lie, le lie c’est l’utilisation de 2 forces opposées pour détruire l’adversaire, et peut prendre diverses formes alors que le ban ne s’applique qu’aux bras.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.