Pratique en temps de confinement

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #1360
    Sabine Metzlé
    Participant

    Observer la passe mystérieuse (cavité ancestrale) il faut y revenir très régulièrement, c’est une étape fondamentale et difficile,
    demeurer dans un état stable de quiétude, avec la pratique, l’esprit ne se laisse plus tourmenter par les pensées qui le traversent, y consacrer 15 mn au minimum par jour, c’est déjà très bien pour commencer, puis tu verras, à la longue, ce temps de pratique te paraîtra de plus en plus court, alors tu l’augmenteras, naturellement…

    #1361
    Sabine Metzlé
    Participant

    Bonsoir Fatima, j’ai répondu à Rémi, sur la question du temps à consacrer à l’exercice « observer la passe mystérieuse » uniquement,
    maintenant si on inclut d’autres exercices : échauffements, respiration, petite révolution …cela peut prendre beaucoup plus de temps…quant à moi je pratique tous les matins entre 30 mn et 1h.

    #1363
    Sabine Metzlé
    Participant

    Finalement à bien y bien réfléchir, 15 mn peuvent paraître longue pour un débutant. Au début, pour l’exercice « observer la cavité ancestrale »( la passe mystérieuse) je préconise d’y passer plutôt 5mn au lieu des 15 mn, il vaut y passer moins de temps, mais en qualité, et régulièrement chaque jour.Le ressenti du temps qui s’écoule évolue avec la pratique.
    Je le répète c’est un exercice fondamental et efficace pour développer en soi le calme et plus de lucidité. Le calme comme une seconde nature, malgré les inquiétudes, les angoisses, les soucis , continuer à nourrir en soi, l’être stable, lumineux et calme, notre nature solide, authentique et profonde.

    #1364
    Rémi
    Maître des clés

    Merci Sabine pour ces précisions. En te lisant hier, je m’étais dit que 15 min, ça allait être sans doute un peu ambitieux. Je vais adapter selon mes possibilités et ma disponibilité intérieure, qui seront évidemment variables…

    #1366
    PierreG
    Participant

    Merci Sabine pour les vidéos nei gong, j’imagine qu’il est possible de pratiquer dehors. J’ai le sentiment que la présence d’arbres autour peut-être bénéfique.
    Ce matin je pratiquais le Taï ji avec les oiseaux et les insectes. Une guêpe c’est posée sur ma main et m’a accompagné un moment. J’ai repensé à la légende du « attraper la queue du moineau », et cela m’a conduit au wei wu wei, agir sans agir. Ne serait ce pas un bon principe pour pratiquer les formes? Se mouvoir sans perturber l’environnement comme si on en faisait partie, comme l’eau et le vent. Bon! J’ai essayé mais c’est loin d’être évident surtout quand il fait pivoter le corps ou donner un coup de pied. On agite un peu l’air quand même.
    Bonne pratique à tous.

    #1383

    Bonjour à tous / toutes
    Merci Sabine, grâce à toi (et au vidéaste-monteur) je viens d’apprendre le 1er duan (il va falloir peaufiner maintenant).
    Parti en weekend avec 1 pantalon et 2 chemises je suis coconfiné à Rennes avec la chance d’une grande maison et d’un bout de jardin.
    Seules les activités parisiennes (et mes filles et petit-enfants) me manquent.
    A bientôt

    #1406
    Rémi
    Maître des clés

    Bonsoir à tous. Je ne savais pas en me levant ce matin que je ferais une séance de Feldenkrais dans la journée 🙂 Merci beaucoup, Sabine, pour ces deux vidéos. J’ai trouvé ça vraiment très bien et très intéressant, et je crois qu’à la fin, ou vers la fin, je sentais mieux les quatre appuis qu’au début. De nouveau merci pour cette séance, à refaire, et à refaire encore…
    Rémi

    #1407
    admin
    Maître des clés

    Rémi, je viens à peine de la mettre en ligne et j’attends d’avoir les paramètres pour la séance de mardi pour l’annoncer dans le même message 😉 Content que tu en aies profité et bravo pour ta vigilance.
    Charlie

    #1416
    Sabine Metzlé
    Participant

    Merci de tous vos retours sur le forum, ou ailleurs, cela me stimule et m’encourage à continuer de chercher de nouvelles façons d’aborder l’enseignement du taichi chuan via internet et tout ce qui peut aider à progresser dans cette pratique. Comment, en 30 mn, s’adresser à tous en tenant compte des différents niveaux … Dire l’essentiel tout en apportant du nouveau…un véritable défi !!…N’hésitez pas à m’apporter vos critiques bonnes ou moins bonnes…et exprimer vos desiderata…
    j’espère vous voir nombreux ce soir à 18H30 pour une nouvelle aventure en direct…et sans filet …
    Sabine

    #1417
    Lucy apRoberts
    Participant

    Merci Sabine pour ce moment passé nsemble. Le thème de la ligne de centrage est très approprié par ces temps où on peut avoir du mal justement à se centrer. Les images de tout le monde ne sont pas utiles, car on ne voit bien que Sabine pendant la séance, mais il est bien de voir que d’autres sont là.

    Lucy

    #1436
    AlineB
    Participant

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord j’espère que vous êtes tous en forme ! C’était sympa de voir les visages de certain(e)s ce matin en direct avec le cours de Sabine !
    Sabine, un grand merci pour tes vidéos, c’est un vrai plaisir de pratiquer à nouveau !
    Je voulais aussi te dire que je suis super fan du livre Wen Wu et de son CD, que j’écoute en boucle en répétant les textes en chinois ! J’adore tout simplement !
    Rémi, ton jeu est très ludique et fait quand même bien réfléchir !
    Merci, à toute l’équipe et à Charlie, de continuer à nous abreuver d’infos et de chercher et de trouver les meilleures solutions pour que la pratique continue !
    Prenez soin se vous !

    #1457
    fatima
    Participant

    Bonsoir Sabine, bonsoir à tous

    Je viens d’être coupée de la séance par une mise à jour intempestive de zoom…! je n’ai pas pu me reconnecter pour suivre la fin du cours dommage. Charlie tu peux peut-être me dire ce qu’il faut faire pour la prochaine fois ?

    Merci et bonne soirée.
    Fatima

    #1458
    Sabine Metzlé
    Participant

    Désolée pour les petits couacs survenus dans la séance ce mardi soir. :
    Tout d’abord, un faisan doré qui s’emmêle les pattes
    puis une interruption brutale du cours , nous allons donc faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus, que nous puissions finir la séance en toute tranquillité…
    Merci encore pour vos messages très stimulants…
    Sabine

    #1459
    Charlie
    Participant

    Bonsoir à tous,
    Dans les deux précédente séances nous avons pu bénéficier d’un surplus de connexion au delà des 40 mn attribuées par zoom pour une séance gratuite. Apparemment ceci n’est plus disponible, nous allons donc prendre un abonnement payant pour que les prochaines séances ne soient pas interrompues. Les séances prochaine ne devraient pas rencontrer ce problème. Les séances sont disponibles en consultation sur le site pendant une semaine après leur diffusion en direct.
    De toutes manières il semble que cette séance était partie dés le départ sur un mauvais pied (patte) 😉
    Charlie

    #1467
    Rémi
    Maître des clés

    Bonjour à tous. Hier, j’aurais pu pratiquer. J’aurais pu regarder une des vidéos mises en ligne. Ou bien pratiquer sans vidéo. J’aurais fait quelques exercices de mise en route. Ensuite, j’aurais pu faire le 1er duan, d’abord lentement, au rythme des bols tibétains, puis bien plus rapidement, porté par la vivacité d’un ruisseau (c’est rapide, 3’29). Mais je n’ai rien fait de tout ça… En revanche, j’ai écouté l’heure bleue, sur France inter, qui rediffusait l’émission consacrée à François Cheng, et c’était vraiment bien.
    Rémi

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.