Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
fatimaParticipant
Le tai ji comme la vie est un éternel recommencement : des cercles et des lignes droites qui amènent au cercle … On ne se lasse pas de peaufiner chaque mouvement avec le souffle comme le fil de la perle aux neuf détours. Encore Merci Sabine.
FatimafatimaParticipantMerci Sabine de ton explication et ton conseil, je vais essayer à nouveau en modifiant l’écart entre les jambes.
fatimaParticipantBonjour Sabine et bonjour à tous,
Je viens de suivre la séance de Feldenkraïs que j’avais manquée. L’exercice sur la chaise, nouveau pour moi, est très intéressant, la surface dure permettant de bien sentir les appuis sur chaque ischion et bien ériger la colonne vertébrale. De même les mouvements d’appui sur les quatre directions m’ont fait davantage observer les répercussions sur les différentes parties de toute la structure osseuse jusqu’au sommet de la tête.
L’exercice avec un ischion hors de la chaise, quoique moins confortable pour moi (douleurs musculaires dans la cuisse), m’a permis de visualiser plus précisément l’ouverture des côtes, la position du genou, de la hanche et de la tête.
Je vais approfondir et corriger ma pratique avec aussi l’espoir d’apaiser des douleurs lombaires matinales… (la vieillerie, quoi)
Merci Sabine
Bises à tous et bonne journée.
FatimafatimaParticipantBonjour Sabine et bonjour à tous,
Cette séance sur les fondamentaux des 8 techniques et cet enchainement des 13 postures sont toujours aussi vivifiants : tout y participe : le « yi » le « chi » la présence à soi et aux autres, loin et tellement proches par le fil commun qui nous relie…
Merci Sabine pour ton cours et l’énergie de ta voix.Fatima
fatimaParticipantBonsoir Sabine, bonsoir à tous
Je viens d’être coupée de la séance par une mise à jour intempestive de zoom…! je n’ai pas pu me reconnecter pour suivre la fin du cours dommage. Charlie tu peux peut-être me dire ce qu’il faut faire pour la prochaine fois ?
Merci et bonne soirée.
FatimafatimaParticipantMerci Sabine pour ces vidéos de neigong.
Elles permettent de retenir quelques mouvements préparatoires d’assouplissements et de les varier. Je suis aussi intéressée que Rémi par la durée car j’ai observé différentes pratiques des enseignants du YJM. C’est sans doute affaire d’expérience personnelle aussi. Pour ma part,j’ai finalement gardé la durée de 20mn (pour l’assise immobile) ; cette durée pour le moment s’impose à moi sans que je la programme. Si je pratique plus assidûment que je ne le fais, cela changera peut-être.Bon voyage intérieur à vous… j’entends les applaudissements des voisins
FatimafatimaParticipantBonjour Rémi,
oui, bonne idée le recul de la jambe droite pour aller sur la diagonale suivante. On va découvrir pleins d’astuces à force d’expérimentations. Je n’ai pas bien saisi pourquoi tu te retrouves coincé sur ta gauche après le dernier « pipa ». Peut-être faudrait-il réduire le pas latéral du brosser le genou pour gagner de la place…
FatimafatimaParticipantMerci sabine,
Je crois que je n’ai jamais fait les 13 postures en version réduite, je vais essayer.
FatimafatimaParticipantConfinement général : espace réduit et taichi, c’est possible.
Définir un carré dans la pièce (1à 2m2 peuvent suffire). Face à la lumière du jour, cela est toujours plus agréable.
Les exercices de base, à ne jamais négliger, se font sans difficulté car ils nécessitent peu de déplacements, par exemple : «la marche avec coup de pied» peut se faire sur place en faisant un demi-tour (sur le talon) à chaque fin de mouvement.
L’enchainement du 1er duan : il y a peu de déplacements jusqu’aux diagonales.
Après le dernier «jouer du Pipa» et le demi tour vers la diagonale à droite, au lieu d’avancer deux fois, on avance une fois et on recule une fois :
en appui sur le pied gauche, j’avance mon pied droit pour «cueillir» avec la main droite, puis j’avance le pied gauche et la main gauche pour «tordre» : celle-ci se place au dessus de la main droite à la fin du mouvement.
Je recule alors le pied gauche et transfère mon poids dessus ; ma main gauche est en protection devant l’abdomen ; le bras droit, au dessus du bras gauche, effectue un mouvement d’extension vers la droite à partir de la taille pour «bloquer».
Toujours en appui sur la jambe gauche, je ferme mon poing gauche en position près de la taille.
Le mouvement «frapper avec le poing gauche», sous le bras droit, se fait en fransférant le poids sur la jambe droite qui fléchit et en ramenant le pied gauche près du talon droit.
Je transfère à nouveau mon poids sur le pied gauche et avance mon pied droit pour absorber, avec le mouvement «fermeture apparente» que je transforme en poussée des mains à partir de l’extension de la jambe arrière.
J’ai essayé, l’enchainement entier du 1er duan, en réduisant légèrement l’amplitude des pas, ça tient sur moins de 2m2.
Sinon, on peut aussi s’asseoir et faire mentalement l’enchainement en visualisant chaque mouvement, chaque direction et c’est une autre gymnastique …
Enfin, on peut aussi faire du Neigong avec des étirements avant et après la séance.
Voilà de quoi occuper cette étrange période de repli physique et préparer le retour de notre pratique collective, tout en continuant à rester reliés les uns aux autres.
Fatima
-
AuteurMessages