Mai

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Pratique en temps de confinement #1594
    Mai
    Participant

    La séance par zoom a bien débuté et brutalement plus de son… J’ai continué quand même mais ai raté les explications sur les idéogrammes chinois… je reverrai ça sur l’enregistrement. Actuellement je porte mon attention surtout sur les pieds, en particulier l’écartement car dans les changements de direction, il m’arrive que les orteils de mes deux pieds se chevauchent. Pourtant, je ne m’appelle pas Berthe!!! Et puis, il m’arrive également de tourner l’avant pied au lieu du talon ou l’inverse.
    Comme Fatima, je ne me lasse pas du travail des détails, en profondeur et je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau dans des mouvements déjà connus et finalement pas tant que ça, voir méconnus. Mais je perçois de loin ce vers quoi tu veux nous emmener, Sabine.
    Comme Fatima, je te dis encore merci.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1590
    Mai
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour Sabine. J’ai beaucoup apprécié le cours de mardi avec des mouvements du 3ème duan que je ne connaissais pas du tout. C’était très stimulant. j’aurai une question à propos du mouvement avec les bras en croix : quand le bras droit est-il devant et quand est-il derrière le bras gauche? En fait, dans soulever le rideau, cela ne me pose pas de problème que ce soit dans le 2ème ou le 3ème duan à l’envers à cause, je pense du mouvement qui suis. Cela m’en pose parfois avec certains coups de pieds. A quoi dois-je penser pour ne plus me tromper?
    Amitiés
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1574
    Mai
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour Sabine. Comme je rentre trop tard, ou pas la tête à ça, je rattrape les cours en différé. L’intérêt est la possibilité de revenir un peu en arrière pour revoir un point surtout quand j’ai l’ordinateur dans le dos et la tête qui se dévisse en arrière droite ou gauche pour voir ce que tu fais Sabine! Le désavantage, c’est qu’il n’y a pas les autres pratiquants dans leurs petits carrés avec moi, donc je me sens un peu seule… J’ai toujours des difficultés avec le mouvement qui suit l’aiguille au fond de la mer mais je sens que cela vient, du moins la première partie, car après, je ne suis pas encore dans le bon sens avec la bonne jambe… Je ne pourrai pas être présente samedi mais très certainement mardi et jeudi prochains, enfin j’espère. Un très bon 8 mai à tous.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1540
    Mai
    Participant

    Bonsoir à tous. Cette journée a été consacrée au tai chi pour moi. D’abord une grande première avec le cours de ce matin. Jusqu’à présent, je ne l’avais pratiqué qu’en différé. C’est plus sympa en direct. Coté directions, vu l’emplacement de l’ordinateur,ce n’était pas top car il était sur ma diagonal habituelle donc mes repères étaient un peu faussés. Revoir les mouvements en détails est un vrai plus. Dans le simple balayage, la main droite en gueule du tigre à la cuisse et ensuite qui pousse vers le bas est quelque chose dont j’entends parler pour la première fois. Dans l’application, cela donne quoi Sabine? J’ai encore des points obscures dans le simple fouet en particulier dans le mouvement du bassin. Quand j’aurai revu la vidéo, si ce n’est toujours pas clair, je poserai mes questions. Après la rédaction du compte-rendu de la Commission « communication » dont vous verrez les résultats probablement bientôt pour certains aspects, j’ai enchaîné avec la séance de Feldenkraïs avant qu’elle ne disparaisse dans la nature. Elle m’a beaucoup intéressée et surtout, je ne suis sentie beaucoup mieux dans ma position assise. J’ai toujours des tensions au niveau du bas du dos qui là ont disparu. Je ferai bien un 2ème tour pour que cela continue. Merci Sabine.
    Tout ça pour dire que le taichi me manquait.
    Très bonne fin de journée.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1510
    Mai
    Participant

    Bonjour Sabine, bonjour à tous,
    Cela fait un moment que je n’étais pas revenue sur le site… Je savais qu’il y avait plein de choses qui s’y passaient en particulier tes cours par zoom, Sabine. J’ai beaucoup apprécié le Neigong et le cours de Feldenkraïs et vient de faire ce matin les 13 postures et le 1er duan (je profite des week-end). Cela m’a permis de revoir certains mouvements et enchaînements de façon beaucoup plus précise, ce que je ne fais pas quand je pratique seule. Un grand merci Sabine. Et merci à celles et ceux qui se manifestent sur le forum. Cela fait plaisir de vous lire. Prenez soin de vous. Très bon dimanche.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1353
    Mai
    Participant

    Merci Sabine pour ta réponse et pour les vidéos sur le neigong. Je viens d’écouter ou plutôt de te suivre sur la première vidéo. J’ai une question de dénomination : pour le « tordre », je t’ai entendu dire « lie » mais c’est du français ou du chinois? car sur la vidéo, je vois écrit « ban » ainsi que dans le petit livre rouge. D’où ma confusion et peut-être cette question un peu bête.
    Mes pensée vous accompagnent. Et j’ai hâte que nous repratiquions tous ensemble.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1279
    Mai
    Participant

    Merci Rémi d’avoir mis les sons du bol tibétain pour nous entraîner, nous qui n’avons pas participé à ton cours du jeudi car si je me souviens bien, nous étions à l’amicale de Strasbourg. A ce propos, j’ai une question pour Sabine. Je suis entrain de relire les bulletins de l’association. Dans le numéro 4 (qui est revenu de congés grâce à Charlie) dédié à l’amicale d’Annecy de 2015, sur les photos 18 et 19, je vois une pratique de sabre. Je pensais que notre forme ne comportait pas cette arme? Me suis-je trompée?
    J’ai une pensée pour vous tous.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1207
    Mai
    Participant

    Sympa comme lieu de pratique Charlie. Merci Fatima et Sabine. Je ne me suis pas encore essayée à réduire mes pas. En fait, jusqu’à présent, je m’arrêtais et me déplaçais légèrement pour tenir dans le cadre. Il faudra que je teste avec ta prochaine vidéo, Sabine.
    Mai

    en réponse à : Pratique en temps de confinement #1188
    Mai
    Participant

    Bonjour à tous,
    Merci Rémi d’avoir ouvert ce nouveau chapitre du forum, merci à notre professeur Sabine qui va nous permettre de continuer de pratiquer grâce aux technologies actuelles et à Charlie notre président qui relaie toutes les informations qui nous sont utiles. Si tout se passe bien, nous n’aurons jamais pratiqué autant le Tai Chi que durant cette période de confinement, que ce soit en vrai, dans la tête, en rêve ou par la lecture.
    Nous avons la chance dans notre résidence d’avoir un petit square privé attenant sans personne car peu de gens ont la clé. Comme il faisait beau, j’ai recommencé à pratiquer hier en début d’après-midi en enchaînant, après échauffement, les treize postures, les deux premiers duans et j’ai calé après la dame de jade du troisième duan. Indigestion ? non mais panne de mémoire. Là, c’était pour me faire plaisir car à y bien regarder, et même si le sol est un peu irrégulier, j’ai pas mal de choses à revoir. On oublie vite !!! Bon courage à tous et prenez soin de vous surtout. Mai

    en réponse à : TUISHOU #1161
    Mai
    Participant

    Compte-rendu du cours de Tui Shou de Sabine du mardi 10 mars 2020 par Véronique

    1)Travail du PENG-LU-AN-JI : Peng répond à An et Lu répond à Ji
    Je commence en Peng ; mon « adversaire » est donc en An et inversement.
    Je suis en Lu ; mon vis-à-vis est donc en Ji et inversement.

    Il est intéressant de compter, pendant l’exercice, chaque étape en 3 PARTIES : Peng-Peng-Peng, Lu-Lu-Lu ,An-An-An, Ji-Ji-Ji.
    Cela permet de ne pas raccourcir une des étapes et de bien travailler et être concentré sur chacune tour à tour.

    Je commence en AN (par exemple), mon vis-à-vis est donc en Peng.
    Jambes pliées, assis, ma poussée vient de la jambe arrière.

    Puis je passe sur la jambe avant en exécutant mon JI .
    C’est la paume de ma main qui est posée sur le poignet de mon vis-à-vis qui se tourne vers moi tandis que la paume de ma main posée sur le coude de ce même vis-à-vis reste tournée vers l’avant.
    Mes deux paumes se joignent ainsi pour la poussée du Ji.

    Je passe au Peng. La paume de la main du bras en Peng est tournée vers moi .
    Sur la poussée An de mon vis-à-vis, je descends sur ma jambe arrière, donc depuis la position debout, je « m’assois » sur ma jambe arrière.

    Toujours assis sur ma jambe arrière, j’exécute le LU en faisant une rotation du bassin pendant le Ji de mon vis-à-vis.
    En position défavorable de rotation (=rotation côté jambe avant), je monte le bras sans lever le coude (on n’est pas au pub), ce qui donne l’amplitude que ne donne pas la rotation plus limitée de ce côté et permet de mieux conserver l’axe du corps et donc, la stabilité.
    La rotation doit, de toutes façons, être modérée. On doit rester quasiment face à son adversaire.

    Et la séquence reprend 10,20,100 fois ou plus….
    Elle peut se faire à un rythme très soutenu mais, là, il faut avoir pratiqué le Peng-Lu-An-Ji « décortiqué » au moins 10 000 fois.

    2)Pratique du Peng-Lu-An-Ji en MOUVEMENT : on avance sur le AN et on recule sur le LU.

    3)Travail IMMOBILE et EN MOUVEMENT du Li Yuen Tui Shou :
    Li=vertical
    Yuen=cercle
    Donc Tui Shou de cercles verticaux (voir commentaires des cours de Tui Shou antérieurs).

    en réponse à : TUISHOU #1116
    Mai
    Participant

    Mardi 3 mars

    Cette séance, Sabine revient de nouveau sur le centrage, le Dan Tian et nous refaisons les exercices (pieds parallèles) :
    – D’abord seul avec les mouvements avant, arrière et latéraux
    – Puis avec un partenaire qui avec ses mains de part et d’autre de nos épaules exerce une légère pression dans les quatre directions, dans un sens et dans l’autre.
    – La nouveauté : l’exercice à trois : celui de derrière exerce les mouvements sur les épaules de celui du milieu qui les transmet aux épaules de celui de devant. Cela demande une écoute importante de celui du milieu mais c’est assez ludique et comme dit Sabine, assez beau à voir. Ça fait un peu « grand huit » au ralenti !
    – Puis nous faisons l’exercice face à face. Çà fait un peu « culbuto » !

    Ce nouvel exercice (pour certains d’entre nous) utilise les mouvements précédents et fait intervenir en particulier la rotation des hanches : pied droit devant, nous présentons notre épaule et bras droit au partenaire en nous mettant légèrement de ¾. Celui-ci pose sa main droite au niveau du coude et sa main gauche au dessus, un peu plus haut (comme un AN) et il pousse en direction de notre jambe arrière gauche. Nous absorbons avec notre jambe arrière gauche en tournant notre hanche vers la gauche et en s’asseyant puis nous repivotons sur cette hanche vers la droite en levant l’avant bras pour attraper le coude droit du partenaire avec notre main droite. Puis notre main gauche en « gueule du tigre » prend la relève de la main droite (en prenant le bras juste au dessus de notre main droite) puis c’est au tour de la main droite qui prend la relève de la main gauche au niveau du coude qui elle (la gauche), va se placer un peu plus haut (comme un AN) et là nous poussons et le partenaire refait la même chose. Donc c’est chacun notre tour. Tout le monde a bien compris ? Pour les débutants, l’exercice se fait en s’arrêtant l’étape par étape.

    Pour terminer, nous nous mettons face à face, un pied devant l’autre, les bras en PENG et nous avançons lentement et le partenaire recule comme dans le mouvement « le singe bat en retraite ». Et ensuite, c’est nous qui faisons le singe et battons en retraite. Cela demande une bonne écoute de l’autre, et de s’ajuster à ses pas pour n’être ni trop loin ni trop prêt. Je suis la plus petite (avec Véronique) et j’étais avec le plus grand !

    Et Sabine dit que cela fait déjà une heure ! Le temps passe trop vite !

    en réponse à : Février #1115
    Mai
    Participant

    Jeudi 27 février

    Echauffement :
    Nous reprenons des mouvements déjà vus et Sabine en rajoute d’autres : rotation du bassin ; mouvements des épaules vers l’arrière ensemble puis l’une après l’autre ; élévation devant nous d’un bras en l’air en levant le coude en dernier, puis en le rabaissant, le coude en premier ; idem de l’autre coté ; les deux bras en l’air, les mains accrochées, paumes vers la terre, on se penche vers l’arrière en serrant les fesses pour ne pas cambrer.
    Sabine a mis l’accent sur le Dan Tien : nous nous mettons dans la position du cavalier mais avec les bras arrondis et les coudes un peu abaissés. Nous conduisons le souffle au Dan Tien et prenons conscience (enfin, nous essayons !!!) des 5 portes du ciel : au niveau des paumes des mains (Lao Gong), de la plante des pieds (Yong Quan source jaillissante) et du sommet du crâne (Bai Hui). Puis,
    les mains se s’éloignent lentement comme si on tirait un fil entre les deux paumes, en inspirant et se rapprochent en expirant.
    Nous continuons par quelques mouvements classiques (pied droit en avant, rotation du bassin à gauche en se redressant puis à droite en s’asseyant, avec les bras qui suivent) suivi de beaucoup de BAO HU GUI SHAN « reporter le tigre sur la montagne » qui en a un peu assez (le tigre). Il aurait plutôt envie de rester peinard dans son coin !!!

    Exercices à deux :
    Sabine reprend aujourd’hui ce qu’elle nous avait fait faire au cours de mardi pour la mobilité du tronc avec le fil à plomb au niveau de notre centre (le Dan Tien), ce qui nous permet de garder l’équilibre.
    Nous revoyons d’abord les exercices seuls : un pied devant : en avant, en arrière en n’oubliant pas d’arrondir le bas du dos et de mettre les bras en avant ce qui aident à garder l’équilibre et sur les cotés en ne tournant pas le bassin mais on peut se déhancher. Puis nous faisons des rotations d’un coté puis de l’autre.
    Puis nous effectuons les exercices à deux : un pied devant, le partenaire se met derrière nous les mains latéralement de chaque coté des épaules et tire vers l’arrière doucement et revient en position initiale (à la maison comme dit Sabine) puis d’un coté et de l’autre.

    Comme nous ne sommes pas trop nombreux aujourd’hui, nous formons deux groupes, un pour les 13 postures et l’autre pour le 1er duan.

    Ensuite nous travaillons le 2ème duan à l’envers en miroir avec ceux qui le font à l’endroit jusqu’aux « nuages ». Ce n’est pas évident mais comme pour ceux d’entre nous qui avons commencé le 3ème duan, cela commence à venir… enfin je crois.

    La dernière partie du cours a été consacrée à une séance de Feldenkraïs et pour une fois, moyennement une rallonge de temps, nous ne quittons pas le cours complètement déséquilibrés car nous avons pu faire les exercices de l’autre coté bien qu’un peu plus rapidement que le premier coté.

    en réponse à : Février #1113
    Mai
    Participant

    Mardi 25 février
    Les vacances sont terminées mais tout le monde n’est pas rentré et nous sommes 18 avec Sabine qui continue sur sa lancée du Tuishou concernant le Dan Tian et les mouvements dans toutes les directions. A noter qu’il fait toujours aussi froid dans ce gynmase !

    Pour l’échauffement, nous débutons par la rotation du bassin mains sur les hanches puis la rotation des épaules en arrière l’une après l’autre. Ensuite, nous tournons les épaules d’un coté puis de l’autre sans tourner le thorax, puis en tournant le thorax puis en tournant le bassin puis… il n’y a plus rien à tourner sauf que du coup nous regardons en arrière après avoir tourné la tête! Nous finissons par la rotation des chevilles. Pour l’exercice suivant, nous continuons les rotations : pieds un peu écartés, bras en l’air avec les mains croisés paumes vers le bas : rotation des bras d’un coté puis de l’autre suivie de rotation des épaules, du thorax et du bassin bien sûr !
    Nous nous posons quelques instants pour localiser notre Dan Tian et observer notre respiration spontanée. Puis yeux fermés si l’on veut, nous conduisons notre souffle volontairement au Dan Tian sept fois de suite avant de reprendre une respiration normale.

    Nous reprenons les exercices vus aujourd’hui au Tuishou en particulier celui où nous devons nous asseoir en pliant les hanches, bras en avant. Comme nous ne sommes pas très nombreux, Sabine nous fait faire l’exercice en utilisant les bancs. Dans un premier temps, elle nous fait ressentir nos ischions en allant en avant, arrière et coté. Puis à deux, pieds parallèles, le partenaire nous pousse au niveau des hanches en descendant comme nous et nous devons descendre progressivement jusqu’à ce que nos fesses rencontrent la chaise sans tomber dessus. Le partenaire lui n’a pas de chaise. Et il n’est pas question de retirer notre chaise même si Sabine en démonstration a demandé à François (un nouvel adhérant) de retirer la chaise sans qu’elle s’en aperçoive car elle avait les yeux fermés. Comme je ne suis pas très grande, je suis favorisée avec une chaise haute alors que Matthieu par exemple avec une chaise basse doit se baisser beaucoup plus donc nous échangeons les chaises qui ne sont pas musicales. Après ces exercices, nous nous asseyons tous, pieds parallèles et dos décollés de la chaise (pour les bancs pas de problème !) et nous reprenons la respiration au Dan Tian.

    Nous exécutons ensuite les treize postures ensemble avec Sabine qui donne la respiration. A la fin de la première partie du cours, nous enchaînons le 3ème duan jusqu’après les mouvements du 2ème duan à l’envers avec comme repères Jean-Luc et Martial.
    Lors de la deuxième partie du cours, nous revoyons avec Sabine la partie du 2ème duan qui se retrouve à l’envers dans le 3ème que nous exécutons à la suite non sans mal.

    en réponse à : TUISHOU #1111
    Mai
    Participant

    Mardi 25 février

    Le thème de cette séance a été le centre de gravité ou le Dan Tian qui se trouve au centre de l’abdomen sur une ligne passant entre un point situé environ trois travers de doigt sous le nombril et un point au creux lombaire. Le but : faire des mouvements « autour de ce point » tout en conservant son équilibre afin d’avoir une bonne mobilité dans tous les sens. En fait, nous revoyons les mouvements classiques du tuishou sous cet angle. D’abord seuls, ces exercices sont pratiqués ensuite à deux (bien sûr puisque c’est du tuishou !).

    Premier exercice :
    Un pied devant l’autre. Le partenaire (contre toute attente) se met derrière nous, met ses mains de chaque coté de nos épaules (au niveau des muscles deltoïdes pour ceux qui connaissent ; pour les autres, c’est le muscle que l’on pique quand on se fait vacciner contre la grippe) et tire vers l’arrière. Pour ne pas perdre l’équilibre, nous devons nous asseoir en avançant le genou vers l’avant et arrondir le bas du dos (coucou « han xiong ba bei », les bras vers l’avant ; puis, non content de lui, le partenaire nous pousse vers l’avant et là nous nous asseyons en fléchissant hanches et genoux, toujours bras en avant. Ce n’est pas fini car là, le partenaire va nous pousser vers la droite puis vers la gauche et nous devons fléchir les genoux et trouver un moyen ou un autre de ne pas perdre l’équilibre surtout du coté défavorable, ce qui nous fait un peu déhancher mais c’est prévu. Ensuite, on met tout ça ensemble et cela donne une simili-rotation d’un coté puis de l’autre (poussée devant, droite arrière gauche etc… puis en sens inverse)

    Deuxième exercice :
    Toujours un pied en avant. Ah ! Nous voyons enfin la tête de notre partenaire et nous faisons les mêmes exercices à deux avec poussée des deux mains sous les clavicules, aux hanches. On rajoute poussée d’une main sous la clavicule droite puis gauche et ce que l’on a vu pour la première fois poussée sur le deltoïde à droite puis à gauche. Tout ça, chacun à notre tour et avec changement de pied bien sûr.

    Troisième exercice :
    Identique sauf qu’après avoir absorbé la poussée du partenaire, seulement alors, nous allons restituer d’une façon ou d’une autre pour le déséquilibrer. C’est le travail des bras avec l’intention. Quelques exemples :
    – Poussée des deux mains sous les clavicules : nous absorbons (c’est-à-dire que nous disparaissons !), les mains se placent sous les coudes du partenaire et soit nous le repoussons vers l’avant en restituant l’énergie qu’il a mise à nous pousser, soit nous le dévions vers la droite ou la gauche. Il faut « sentir » où est sa faiblesse. Ceci étant dit, il y a des partenaires comme Jean-Luc qui sont indéracinable !
    – Poussée des deux mains aux hanches : le partenaire et nous, nous nous asseyons, nos bras de part et d’autre du partenaire et nous le poussons soit à droite soit à gauche
    – Pour les poussées d’une main sous la clavicule : poussée à droite, notre main gauche va prendre le poignet du partenaire et la main droite le pousser au niveau de la poitrine ; pour le coté défavorable, il suffit de reculer la jambe avant et cela entraîne le partenaire.
    – Poussée au niveau des deltoïdes : là, c’est un peu compliqué à décrire car nous essayons de nous dégager de la poussée droite avec la main gauche en récupérant notre équilibre en tournant notre bassin vers la gauche… Heu ! Heu ! En fait, nous faisons ce que nous pouvons car ce n’est vraiment pas fluide. La prochaine fois, ce sera mieux.

    en réponse à : Février #1109
    Mai
    Participant

    Mardi 19 février

    Ce sont les vacances et Sabine en profite sûrement quelque part et elle a bien raison. Donc place aux assistants et ce mardi c’est Jean-Luc qui officie. Pas de tuishou aujourd’hui pour moi.
    Jean-Luc débute le cours par des exercices de Qi Gong dont l’une des spécialistes de notre forme est Simonette*.

    Le premier exercice : pieds parallèles un peu écartés ; en pliant les jambes, descendre les bras en les croisant devant à hauteur de poitrine en les remontant puis, en tendant les jambes, les redescendre puis les remonter latéralement en inspirant, poser les mains en les croisant sur la tête et en tendant les jambes en montant sur les demi-pointes, étendre les bras vers le haut, mains toujours croisées et ainsi de suite. Ne pas égarer son bassin qui doit être gentiment aligné si on veut garder l’équilibre.

    Le deuxième : les jambes un peu plus écartées ; c’est le tir à l’arc à droite et à gauche : on passe sur la jambe droite, le bras gauche est tendu (on tient l’arc) et le bras droit est plié et la main tire la corde (virtuelle). Attention au coude droit qui ne doit pas être en l’air ni en bas sinon la flèche ne part pas !

    Le troisième exercice : c’est l’ours qui regarde à droite et à gauche : jambes un peu écartées, mains posées juste au-dessus des genoux (et pas sur les genoux !) le dos droit et on fait des demi-cercles en tournant le tronc et la tête et le regard vers la droite puis redescendre et remonter vers la gauche. Ça fait bien des demi-cercles ?

    Le quatrième exercice : c’est repousser la terre avec la main droite en tendant le bras et le ciel avec la main gauche en tendant le bras, en changeant alternativement, les bras se croisant devant. Serrer les fesses pour ne pas cambrer.

    Le cinquième est plus « acrobatique » : jambes un peu écartées, on les plie pour aller poser les mains devant soi parallèlement (pas trop loin de soi sinon on ne pourra plus se redresser ou faire quoi que ce soit d’ailleurs !) et on tend les jambes (ce que l’on peut), ce qui fait soulever le bassin et on regarde derrière soi. On revient en ramenant le bassin vers l’avant surtout+++. Cela fait travailler les quadriceps.

    Le sixième ? Non pas aujourd’hui. C’est au tour de Patrick qui nous conduit avec les exercices habituels de notre forme et il fait ça très bien.

    Nous faisons les 13 postures ensemble puis trois groupes. Martial pour les 13 postures et le début du premier duan. Jean-Luc pour le 2ème duan et Charlie pour l’enchaînement des deux premiers duans puis le début du 3ème jusqu’au mouvement inversé fatidique juste après l’aiguille au fond de la mer. Je n’ai toujours pas réglé son compte à celui-là mais je ne suis pas la seule.
    Et voilà qu’il est 21h30 et nous nous arrêtons définitivement là. Et tout le monde est content de s’arrêter et du cours bien sûr !

    * Concernant Simonette, j’en dirai plus une autre fois mais d’autres qui la connaissent peuvent s’en charger.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)