Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
20 décembre 2020 à 16 h 56 min en réponse à : nombre de répétitions des mouvements, notamment dans le Neigong #2083Sabine MetzléParticipant
Bonjour Rémi
je viens tout juste de découvrir ta question qui remonte au mois dernier, désolée d’y répondre seulement maintenant, mais je vais rarement sur le forum…
3, 7, 9 et leurs multiples sont des chiffres symboliques dans l’alchimie taoiste, le 3 et ses multiples représentent la triade énergétique (jing, qi , shen) et le 7, 9 et leurs multiples des cycles, 7 jours de la semaine, 9 mois de gestation dans le ventre de la mère, faire 3 fois, ou 27 fois etc. un exercice, c’est une manière de nous rappeler que le cycle de l’univers se projette dans le cycle interne du corps, c’est un rituel qui a pour fonction de nous mettre en résonance avec le grand tout. ..Pareil pour les mesures qui sont données par exemple on dit que le dantian se trouve à 1,2 pouce du nombril 1,2 représentant les 12 mois de l’année …3.6 pouce pour le guanyan du nombril représentant les 360 jours de l’année etc.etc.
Et 81 (9X9) c’est le nombre total pour l’exercice se frotter les reins. tu peux en faire moins ou plus si tu veux tant que tu es dans un nombre symbolique…Sabine MetzléParticipantLors de notre dernière séance portant sur les 13 postures, je ne me souviens pas avoir dit qu’il y avait 2 cycles de respiration dans le mouvement saisir la queue du moineau. Je suis donc un peu étonnée par ta question ? Cela dit, c’est vrai que j’ai enseigné une version 4 temps et un version 2 temps de la queue du moineau (sans rapport avec la respiration). La version 4 temps : jambe fléchie, tendue, fléchie, tendus est pédagogique mais martialement ça ne marche pas …c’est Julia Fairchild qui avait proposée cette version que je trouvais intéressante…pédagogiquement….La version en deux temps : jambe fléchie, tendue, est celle qu’enseignait Maître Wang, je la trouve plus martiale, j’ai donc opté pour cette version…
8 novembre 2020 à 19 h 32 min en réponse à : Frapper avec le poing en le rabattant sur le côté #1996Sabine MetzléParticipantOuh c’est une colle que tu me poses là Catherine, oui le point de frappe dans ce mouvement est un point vital, dont j’ai oublié le nom en chinois, sur le méridien du poumon ? sensible en tous les cas, et localement précis… c’est tout ce que je peux dire en réponse à ta question…pour l’instant…
Sabine MetzléParticipantSi Charlie, tout est bien à sa place, après la partie qui correspond au 2ème duan à l’envers on fait bien la 3ème série de nuages…et non pas la 2ème qui suit la dame de jade…j’ai tout bien calculé…
Sabine MetzléParticipantLa vidéo des 13 postures et celle du 1er duan est déjà sur le site…On les laisse jusqu’à nouvel ordre…que peut-on faire de plus ?
Sabine MetzléParticipantOui j’ai moi aussi regardé l’émission sur la proprioception, passionnant et inspirant…! A voir absolument !
C’est un fait, dans les jours, semaines à venir il va falloir explorer de nouvelles pistes compte tenu des règles de sécurité imposées. Intégration de son espace dans le mouvement , prise de conscience de notre sphère personnelle , utilisation de l’imagination renforcée en particulier pour le travail à deux …Les contraintes actuelles nous obligent à aborder la pratique sous des angles différents…et en cela nous avons tout à y gagner…
L’aventure continue…Sabine MetzléParticipantJe suis toujours étonnée du nombre constant d’élèves qui suivent les cours en direct (une trentaine voire plus) malgré des conditions difficiles espace et durée du cours réduits, difficulté de voir l’image sur l’ordinateur et de pratiquer en même temps, mais justement il faut faire avec ces difficultés, s’en servir apprendre à s’adapter à son environnement, c’est tout l’art du taij quan, et cela va nous faire progresser, j’en suis sûre. … J’espère que nous pourrons pratiquer dans les parcs à partir de début juin, en attendant il nous faut continuer avec les cours vidéos et zoom.
A Versailles, ville entourée de forêts, nous avons le projet de pratiquer dehors à partir de la semaine prochaine si le dé-confinement a bien lieu le 11 mai, par groupes de 10, les assistants seront là…nous vous tiendrons au courant quant aux lieux de pratique, jours et horaires quand tout cela sera confirmé…au cas où vous seriez intéressés …
Voilà en attendant des jours meilleurs, on continue les cours par zoom et vidéos …
Bonne soirée
SabineSabine MetzléParticipantBonsoir Rémi
Normalement à la fin du ficher, on tend la jambe gauche, seulement après que l’appui soit passé sur cette jambe et que le bassin ait tourné. Pas avant. On la tend tout à la fin quand on fait le geste de ficher puis on la fléchit quand on change de direction pour faire le parer, saisir la queue du moineau. Quand tu la tends, ne verrouille pas le genou, mais c’est vrai que c’est une position difficile pour le genou gauche mais si la hanche et le pied gauches sont correctement placés , il ne devrait pas y avoir de problème. cela dit, si d’avoir la jambe tendue te gêne vraiment alors fléchis la un peu…
Sabine MetzléParticipantC’est super que tu aies pu enfin venir au cours ce matin, Mai, , je sais que tu es très prise par ton boulot, mais j’espère qu’on te verra quand même de temps en temps aux cours, c’est un plus le direct, le fait de pouvoir se voir, communiquer, pratiquer ensemble…bon ce ne sont pas du tout des conditions idéales, je suis bien d’accord, vivement qu’on reprenne les cours dans les gymnases !!!
Pour ce qui est de la main qui pousse vers le bas dans le simple balayage, cela ajoute de la puissance au mouvement , on s’appuie sur la main qui va vers le bas, pour repousser le partenaire. Au moment de la poussée, il y a une détente de tout le corps, la main yin (droite) nourrit la main Yang (gauche) Le yi (potentiel) et le qi (manifestation de la force) doivent toujours se répondre dans la pratique.
Belle soirée !!Sabine MetzléParticipantSi ton esprit, ton corps ou ton ordinateur te lâchent pendant le cours, Rémi, Oscar, lui, semble t’inspirer, il t’emmène en voyage… dans son carrosse sans doute…et nous avec…
Bravo et merci, Rémi, pour ce message joliment écrit et plein de malice…
On en redemande !!Sabine MetzléParticipantMerci pour ton retour très intéressant , Fatima, sur la dernière leçon Feldenkrais, je n’étais pas très partante pour qu’on la mette sur le site, car il semble qu’il y a des consignes qui n’ont pas été bien expliquées ou entendues… car vous êtes quelques uns à avoir ressenti des contractions musculaires dans la cuisse, et ce n’est pas normal !! Avec un ischion hors de la chaise, si la position est bien trouvée, il ne devrait pas y avoir de contraction dans la cuisse. Par exemple, avec l’ischion droit hors de la chaise, il fallait écarter davantage la jambe droite, je l’ai bien précisé, l’as-tu fait ?
Dans cette approche pédagogique Les douleurs musculaires parasitent la transmission du mouvement, rendant ainsi la leçon moins efficiente…
Donc à refaire…mais sans contraction dans la cuisse.Sabine MetzléParticipantEnfin des nouvelles de toi et par toi Mai, j’en avais par Charlie qui m’a dit que tu t’étais remise au travail, alors bravo pour ce que tu fais pour la communauté…!! je vous applaudis presque tous les soirs quand je n’ai pas cours…
Mais je suis contente que tu te sois remise à pratiquer, j’espère quand même que tu vas nous rejoindre un jour à une séance en direct…c’est une sacrée expérience !!
Fais attention à toi… à bientôt, en ligne, j’y compte bien !!
SabineSabine MetzléParticipantBonjour Jean-Christophe
Nous n’avons pas entendu le son de ta voix, mais nous t’avons vu , c’est déjà pas mal pour une première participation !!…et j’espère qu’il y en aura d’autres …
Belle journée !
SabineSabine MetzléParticipantFaut croire que c’est la star du moment, le même jour il était interviewer par François Busnel dans une rediffusion d’une émission de la grande librairie .
Sabine MetzléParticipantDésolée pour les petits couacs survenus dans la séance ce mardi soir. :
Tout d’abord, un faisan doré qui s’emmêle les pattes
puis une interruption brutale du cours , nous allons donc faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus, que nous puissions finir la séance en toute tranquillité…
Merci encore pour vos messages très stimulants…
Sabine -
AuteurMessages